Elles nous portent tous les jours et nous tiennent chaud aux pieds pendant l’hiver, nos chaussures n’ont pas toujours la vie facile. Elles nous sont pourtant indispensables dans notre société occidentale et demandent un entretien régulier. Tour d’horizon de ce que vous devez savoir sur l’entretien de vos chaussures.
COMMENT PRENDRE SOIN DE SES CHAUSSURES
Le premier accessoire qu’il vous faut est un chiffon doux. Ce n’est pas le plus coûteux, vous pouvez vous en créer un vous-même en le découpant dans un tee-shirt que vous ne mettez plus. Il vous aidera à enlever la poussière et les micro-traces de vos chaussures.
Dès l’achat de vos chaussures, s’ils ne sont pas vendus avec, nous vous conseillons de vous procurer des embauchoirs. Ce sont ces fameux « pieds » en plastique ou en bois qui se glissent dans vos chaussures afin de maintenir leurs formes. Nous vous conseillons d’ailleurs les embauchoirs en bois qui absorbent plus l’humidité et qui s’abîment moins vite que ceux en plastique.
Vous portez des chaussures en cuir ? Alors là, le doute n’est plus possible, vous vous devez de vous en acheter. En effet, le cuir est une matière qui se déforme énormément et devient très malléable lorsqu’il est mouillé. L’embauchoir vous aidera alors à garder les formes naturelles de vos chaussures qui pourrait fortement changer sans. Le petit bonus de ces embauchoirs en bois est que certains (comme ceux en bois de cèdre par exemple) peuvent vous servir de déodorant naturel pour vos souliers. `
Votre nouvel ami, et moins cher que les embauchoirs, va sûrement être l’imperméabilisant. N’hésitez pas à vous en acheter car il est loin d’être un option. En effet, il s’applique sur toutes les chaussures (à part celles vernis) pour les protéger des ravages que la pluie et la neige pourraient leur faire subir. Vos petits petons resteront ainsi au sec et pourront continuer à respirer par la même occasion. Comment l’utiliser ? Vérifier avant application que vos chaussures soient sèches et propres. Pulvérisez ensuite l’imperméabilisant et laissez agir 30 minutes. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un geste à recommencer chaque saison. Vous pourrez aussi l’utiliser pour vos sacs en daim. Double fonction cet achat !
Lorsque vos chaussures deviennent sales, nettoyez-les à l’aide d’une brosse. Attention, il existe autant de types de brosse que de fonctions. Si vous souhaiter nettoyer vos chaussures, nous vous recommandons un « décrottoir ».
Si vous voulez les faire briller, procurez-vous une brosse à lustrer. La brosse en crêpe sera quant à elle parfaite pour conserver le velouté d’une peau. Pour le cirage, la brosse Palot sera votre meilleure amie et enfin si vous désirez lustrer vos chaussures nous vous recommandons d’acheter du tissu en chamoisine.
Pour conclure, ne faites par l’erreur de croire que le cirage nourrit vos chaussures. Il s’agit seulement d’un embellissement, un peu comme le fond de teint l’est pour la peau. Pour hydrater telle une crème de jour, nous vous conseillons d’enduire vos chaussures de lait. Une fois vos chaussures sèches vous pourrez y appliquer du cirage pour les rendre brillantes. Vous avez trouvez la technique de lait rigolote ? Sachez que les produits naturels sont les meilleurs ! Essayez l’intérieur d’une peau de banane, vous nous en direz des nouvelles (sur la chaussure, pas dessous ; ne jouez pas à Mario Kart version reality).